Netilia formation consultingNetilia formation Domicile EhpadNetilia formation RHNetilia formation - Formation enfantNetilia formation Aidants

Accompagnement VAE - Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Notre accompagnement à DISTANCE

Netilia-Formation


 

Netilia formation contact

 

 

"Échanges par mails, rendez-vous téléphoniques et visioconférences"
 

Accompagnement individuel de 24H

  • Aide à la rédaction et à la constitution du dossier de recevabilité (livret 1)
  • Entretien d'exploration du parcours en rapport au diplôme visé
  • Entretien d'explicitation des activités en rapport au référentiel
  • Aide, conseils & accompagnement dans l'élaboration du livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2)
  • Relecture
  • Préparation à l'entretien avec le jury

Netilia formation tarif vae

   

 

 

 

Pour être candidat à la validation des acquis de l'expérience au DEAES :

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel, sont dorénavant prises en compte dans le calcul de l’expérience pour l’éligibilité à la VAE.


EXTRAIT LEGIFRANCE : Article L335-5 du Code de l'Éducation - Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

"La durée minimale d'activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d'un an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non.

Pour apprécier cette durée, l'autorité ou l'organisme qui se prononce sur la recevabilité de la demande mentionnée à l'article L. 6412-2 du même code peut prendre en compte des activités mentionnées au premier alinéa du présent II, de nature différente, exercées sur une même période, ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel."


 

Descriptif du métier : Accompagnant Educatif et Social (AES)

"L’accompagnant éducatif et social (DEAES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité. 

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, ou de personnes vieillissantes, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

L’accompagnant éducatif et social se positionne comme un professionnel dans le champ l’action sociale et adopte un comportement professionnel en cohérence avec l'éthique de l'intervention sociale.

Il coopère avec l’ensemble des autres professionnels concernés et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans l'espace privé de la personne qui est également son espace de travail.

L’accompagnant éducatif et social est titulaire du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social. Il s’agit d’un diplôme générique acquis une fois pour toutes, mais il est délivré avec un certificat de spécialité correspondant à l’un des trois champs d’intervention spécifiques."

3 spécialités

Actes ordinaires

 

"L’accompagnant éducatif et social, spécialité accompagnement de la vie à domicile met en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l'aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l'incapacité d'agir seule. Il évalue régulièrement et réajuste son intervention en s'assurant du consentement de la personne et de son implication à toutes les phases du projet individualisé et en collaboration avec l'encadrement."

Netilia Formation - Techniques d'hygiène et de soin

 

"L’accompagnant éducatif et social, spécialité accompagnement de la vie en structure collective, dans le cadre d’un projet institutionnel, au sein d'équipes pluri-professionnelles prend soin des personnes par une aide de proximité permanente, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l'isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités."

Netilia Formation

 

"L’accompagnant éducatif et social, spécialité accompagnement vers l’éducation inclusive et la vie ordinaire, dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, a pour mission de participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille."

Comment financer votre accompagnement VAE ?

 

Netilia formation - VAE DEAES

 

Salarié :

- Par votre employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise (Initiative de l'employeur avec accord du salarié) - OPCA
- Mobilisation du compte CPF (initiative du salarié) - www.moncompteformation.gouv.fr
- CVAE : Demande de congé pour VAE à l'employeur (initiative du salarié sur temps de travail) et demande de prise en charge des dépenses relatives au congé à l'OPACIF dont relève l'entreprise ou, à defaut, à l'organisme collecteur de la branche professionnelle dont relève l'entreprise sinon au FONGECIF

Netilia formation - VAE DEAES

Salarié en contrat aidé :

- CUI-CAE : il existe différents financements, demande d'aide à l'insertion professionnelle, contribution de l'État... Se renseigner auprès de l'employeur
- CUI-CIE : Plan de formation, CPF, CVAE...
- Emploi d'avenir : se renseigner auprès de l'employeur, des financements existent

Netilia formation - VAE DEAES

Travailleur indépendant :

- Vous bénéficiez d'un droit à la formation dès lors que le versement de votre contribution spécifique destinée au financement des actions de formation professionnelle continue est à jour. S'adresser au fonds d'assurance formation qui gère votre contribution. (ex : AGEFICE, FAF-PM, FIF-PL, ...)
 

Netilia formation - VAE DEAES

 

 

 

 

Demandeur d'emploi :

- Prise en charge financière de la région (Chéquier VAE, Pass VAE ou Passeport VAE)
- Prise en charge financière par Pôle Emploi (Formulaire "Demande d'aide à la VAE")
- Mobilisation du compte personnel de formation (CPF) pendant une période de chômage www.moncompteformation.gouv.fr
- Prise en charge financière par l'OPACIF dont relève la dernière entreprise qui vous a employé en CDD (24 mois consécutif ou non dans les 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois civils)

Bonjour et bienvenu, 

 

Nous vous informons que notre service est fermé du 12/07/18 au 26/07/18 inclus. Pour toute urgence n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante : contact@netilia-formation.fr , nous le traiterons dans les plus brefs délais.

 

Bien cordialement, 

 

Célia BENOIT - Directrice